top of page

QUAND LE MOIS D'ADAR ARRIVE, NOUS NOUS RENFORCONS


 

Quand le mois d’Adar arrive la joie s’intensifie, il est temps maintenant de se

« renouveler » et de poursuivre sur nous-même un véritable renforcement de l'âme qui nous apportera vie et joie.


Mais, que pouvons-nous faire quand Amalek se tient de l'autre côté et essaie par tous les moyens de ne pas nous laisser tranquille, car dès que nous émettons une pensée positive, qu'il est peut-être temps de vraiment devenir plus fort, soudain, une seconde pensée de faiblesse nous parviens immédiatement à l'esprit ,de "je ne peux pas" …!


Alors, où trouvez vraiment le pouvoir d'une pulsion intérieure pour devenir plus fort et se renouveler ?


Les Sages disent : - il n'y a d'homme fort que celui qui se «renforce ».

Car il faut un désir pour vouloir être fortifié, et c'est ce qu'Amalek nous enlève...


Le mois d'Adar, au cours duquel la sainteté de Mordé’haï et d'Esther est révélée, est précisément le moment propice de découvrir que nous avons la force de « commencer ».


Parce que nous avons vraiment le fondement du renforcement dans nos racines, nous l'avons hérité de nos ancêtres, Avraham, Its’hak, Yaacov Moché, etc.


Ce sont eux qui ont lutté pour obtenir une force véritable au service de D-ieu, sans savoir par où commencer.


Mais après avoir reçu l'illumination de la «Force de volonté » à un niveau supérieur, ils ont laissé une grande empreinte dans le monde et ont enraciné en nous, en chacun d'Israël, le désir intérieur de vouloir être un Juif cachère remplis de vitalité et de crainte de D-ieu.


Et c'est à cela que s'est entretenu notre Maitre Moché en s’adressant à nous dans le Séfer Michné Torah(Le livre de Dévarim), pas seulement pour éveiller chez nous le besoin de désir et de crainte de D-ieu, mais surtout pour

« renforcer et éveiller » le point de désir que nous avons déjà reçu grâce à Lui, et d'où, nous pouvons « commencer ».


C'est aussi le réveil de la Téchouva qui surgit durant la fête de Pourim, par la force de sainteté de Morde’haï et d'Esther qui nous influencent avec un Désir et de la nostalgie de D-ieu, même après que nous ayons mangé « du repas de ce mécréant » Assuérus.


Nous devons « seulement renforcer notre foi »et notre attachement aux Justes Authentiques, car à travers eux, nous pouvons vraiment recommencer à nouveau.


Même si au fil des années, nous perdons la volonté et la crainte de D-ieu, à D-ieu ne plaise, néanmoins lorsque nous nous rapprochons des Tsadikim, nous sommes influencés par la puissance du désir et de l'entêtement à mériter, la crainte de D-ieu et à la lumière de la sainteté du Chabat et d'autres degrés de dévotions à D-ieu, parce que leur sainteté nous maintient à jamais.


Cela, est la principale épreuve que nous rencontrons généralement, d’avoir « le sentiment» de ne pas avoir la force de devenir plus forts, de se « renforcer ».


C’est la raison pour laquelle, ces jours-ci, qui sont une préparation à Pourim, il est précisément de notre «devoir» de beaucoup se renforcer, d’adhérer et de s’attacher aux Tsadikim, par cela nous y puiseront la force intérieure et la volonté de « vouloir » devenir plus fort.


Ceci, nous devons toujours nous en souvenir, se le dire entre amis et à soi-même : Mon frère, sois fort et courageux dans ta guerre, et ne laisse pas Amalek te montrer que tu n'as aucune force, va vers les Tsadikim et tu y découvriras comment grande est ta force - il n'y a d'homme fort que celui qui se «renforce ».


Copyright © 2023 - Association Generation Breslev

 



bottom of page