Paracha de La Manne
- Génération Breslev

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Ségoula pour la Parnassa

Nos Pères se sont retrouvés dans le désert où ils n’avaient aucune nourriture nécessaire.
Ils se sont tournés vers Moché notre Maitre afin qu’il puisse trouver une solution et celui-ci s’est mis à prier, avec plus d’intensité que jamais. Grâce à sa prière, ils bénéficièrent d’une nourriture céleste, la manne, qui les nourrit durant 40 ans.
C’est une ségoula pour la Parnassa de lire le passage de la manne dans la Parachat Béchala’h.
La source de cette ségoula :
Le Rabbi de Riminov ז"ל, (du 19e siècle) dispensa à ses nombreux élèves les enseignements sur le passage de la Manne et leur révéla le secret de la ségoula de lire 2 fois le texte en Hébreu ou en phonétique et 1 fois le texte en araméen Le mardi qui précède la lecture de la Parachat Béchala’h.
A travers les générations, cette ségoula s’est avérée très efficace et des millions de Juifs l’accomplissent chaque année.
📅 Une tradition du mardi ?
Chez les 'Hassidim, il est réputé que le Rabbi Mena’hem Mendel de Riminov enseignait que réciter la Parachat de la Manne le mardi de la semaine de Béchala’h est une ségoula particulière pour la parnassa.
Cependant, les anciens 'Hassidim originaires de Riminov, avant la Seconde Guerre mondiale, ne connaissaient pas cette coutume.
Le livre Yalkout Mena’hem, qui rassemble les paroles du Rabbi de Riminov, ne mentionne pas cette pratique.
Certains pensent que cette coutume s’est développée à partir de la tradition de prier pour la subsistance chaque mardi, jour où furent créés les plantes et les fruits, comme on le fait dans les Maamadot.
Mais dans l’édition 1991 du Yalkout Mena’hem, à la rubrique “Parnassa” (page 295), il est rapporté au nom du Rabbi Chalom de Stropkov que Rabbi Mena’hem Mendel de Riminov recommandait bien cette ségoula :
Téléchargez le fichier PDF ci-dessous :




Commentaires