L’officier juif de la ville d’Ouman qui a mérité d’être enterré selon la loi du peuple d’Israël • Leib Goralnik ז"ל âgé de 89 ans ancien habitant Juif d'Ouman est décédé mercredi 17 Mai 2017 - La famille du défunt a insisté afin de ne pas enterrer Leib selon la tradition Juive - Les habitants Juifs de la ville, ont fini par persuader les proches et on réussi finalement après maintes discutions par enterrer le défunt dignement - Le cortège funéraire a débuté a partir de la sépulture de Rabbi Nahman de Breslev
Mercredi 17 Mai 2017, nous avons appris le décès de Leib Goralnik ז"ל âgé de 89 ans, habitant de la communauté juive d’Ouman – Lorsque la communauté reçu la nouvelle de la mort de Leib, elle contacta la famille pour organiser les funéraires.
Ayant appris que la fille du défunt, insistait sur le fait qu’elle ne voulait pas d’un enterrement juif pour son père, les Hassid Breslev de la ville ont commencé des pourparlers afin de persuader la famille.
Leib avait servi dans l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, contre les nazis.
La famille objecta et insista pour que se réalise une cérémonie funéraire habituelle comme pour tous les membres de l’armée ukrainienne qui enterre comme à son habitude les héros de la guerre avec leurs uniformes militaires et les médailles des victoires , comme le veut le protocole de l'armée rouge ... (sans purification et linceul).
Après maintes discussions, ils réussirent à parler au cœur de son petit-fils, lui expliquant que le processus de purification ne prendra pas plus d'une demi-heure, et D’… merci, il accepta.
Après la fin de la purification qui prit plus d'une heure, le cortège funéraire débuta à partir de la sépulture de Rabbi Nahman de Breslev.
Leib Goralnik faisait partis des derniers anciens habitants juifs de la ville d’Ouman, il faisait partie du minyan organisé tous les jours depuis près de 15 ans, il priait sur la tombe sainte de Rabenou.
Au cours de ces dernières années, la plupart des fidèles sont décédés et Leib, continuait à venir prier.
Les funérailles ont eu lieu sur la sépulture de Rabbi Nahman de Breslev, les résidents de la communauté ont dit Kaddish et un Tikoun Haklali général fut récité en sa mémoire.
Il fut enterré dans le nouveau cimetière Juif de la ville d’Ouman. Que son âme repose en paix !